Se rendre au contenu

Astrophoto : les aurores boréales

Dans cette série "Photographie de nuit", apprenez à photographier les aurores boréales.

Sommaire

Introduction

Les spécificités de la photo de nuit.

De nos jours, faire des photos n'a jamais été aussi facile. Nous avons toustes des appareils photos de plus en plus performants dans notre poche, et leur utilisation ne nécessite pas vraiment d'expertise particulière.


Leur mode automatique suffit à la plupart des utilisations que nous en avons, mais la photo de nuit va souvent révéler leurs limites.

La nuit, les capteurs ont besoin de plus de lumière pour sortir une image, et donc de plus de stabilité pour éviter le "flou de bouger".

Dans cet article, nous parlerons plus spécifiquement d'astrophoto, un genre de photographie spécialisé dans la photo du ciel nocturne, et nous allons voir comment régler les contraintes techniques inhérentes à ce genre, et comment obtenir une belle photo nocturne.

L'astrophoto au smartphone

  • Les réglages sous Android
  • Les réglages sous iOS

La plupart des smartphones récents disposent d'un "mode nuit" intégré à leur application d'appareil photo, permettant de faire de l'astrophoto. Leurs performances ne cessent de s'améliorer, offrant des résultats vraiment impressionnants. Bien que la qualité des photos prises au smartphone n'égale pas celle d'un appareil photo numérique, elle suffit largement si l'on souhaite simplement afficher ses dernières photos de vacances en Laponie sur nos réseaux sociaux !


Pour les smartphones Android


Étant moi-même utilisatrice d'Android, je vais commencer par détailler ici comment activer le mode nuit sur ces systèmes d'opération. Bien sûr, de petites différences peuvent exister en fonction des appareils.

Pour ma part, j'utilise un Google Pixel 7, et voici le genre de photo qu'on peut espérer obtenir avec ces smartphones :


Android nous offre deux moyens de prendre des photos de nuit : un mode nuit automatique et un mode "Pro" ou manuel.

Le mode de nuit automatique ne nécessite pas beaucoup d'actions de notre part. On l'active, on pointe l'appareil photo vers le ciel et voilà, on obtient une photo correcte.


Le mode Pro est un mode semi-manuel (car beaucoup de paramètres sont en fait déjà pré-réglés) qui nous laisse plus de liberté sur les réglages.

Dans ce mode, vous allez donc devoir faire des essais jusqu'à trouver le bon réglage, et ceux-ci vont dépendre des conditions de luminosité, si les aurores sont actives, si la lune est présente... 

Chaque smartphone a ses propres capacités, mais en général, évitez d'aller au-delà de 800 ISO, utilisez un temps de pose assez long (Ici 1/10, c'est un peu trop court. Essayez 5 ou 10 secondes). Pour la stabilité, je vous conseille d'utiliser un trépied. Certes, les smartphones ont une fonction de stabilisation qui feront en sorte que la photo de soit pas trop floue, mais un trépied vous assurera de ne pas avoir de flou de bouger. Pensez à utiliser un timer pour éviter qu'appuyer sur l'écran ne provoque un tremblement sur votre téléphone !


Pour les smartphones iOS


Pour nos ami.e.s utilisateurices d'iPhone ou de tablette, vous allez devoir chercher l'icône de la pose longue, qui ressemble à un croissant de lune jaune dont la partie sombre est hachurée. 

Cliquer sur cet icône affichera une barre en bas de l'écran, que vous pourrez faire défiler jusqu'à 10 secondes maximum.

Réglez cette barre sur 10 secondes ou moins, en fonction des conditions de luminosité, et prenez la photo. 

Comme pour les Android, je vous recommande de poser votre téléphone sur un trépied, et de régler un timer pour éviter le flou de bouger, mais ce n'est pas indispensable pour prendre une belle photo. Et voilà le résultat que vous pouvez espérer obtenir :


Un simple smartphone vous permettra donc d'épater la galerie avec vos superbes photos d'aurores boréales sur les réseaux sociaux, mais pour celleux qui veulent obtenir des clichés plus définis, voire qui veulent les imprimer, il va falloir passer à des appareils un peu plus sophistiqués.

L'astrophoto à l'APN

  • Le matériel
  • La mise au point
  • Le triangle d'exposition
  • Les autres paramètres

Ici, nous n'allons pas détailler l'utilisation de l'appareil photo en lui-même, mais que vous ayez un Nikon, Canon, Sony... les paramètres seront les mêmes. 
Vous n'avez donc pas spécialement besoin d'être pro en photographie pour pouvoir suivre ce tuto, mais savoir utiliser son propre appareil est un plus.


Le matériel

Pour le matériel, vous aurez donc besoin de quatre choses :
- Un appareil photo numérique
- Un trépied
- Un objectif grand angle avec une grande ouverture
- Un intervallomètre


L'aspect grand angle n'est pas une obligation en soi, mais c'est toujours préférable pour capturer un beau paysage nocturne. En revanche, l'ouverture la plus grande possible est indispensable pour la photo de nuit, car votre capteur aura besoin du plus de lumière possible.

Un trépied est indispensable pour stabiliser l'appareil et éviter le flou de bouger. Même si votre objectif dispose d'une fonction de stabilisation, celle-ci n'est utile qu'en vidéo. En photo, la moindre vibration provoquera ce flou désagréable.

Enfin, vous pouvez également vous procurer un intervallomètre à brancher sur votre APN afin de déclencher votre photo sans utiliser le déclencheur, et donc en évitant le flou de bouger. En soi, c'est également un accessoire optionnel, car la fonction retardateur de votre appareil photo fait parfaitement le boulot, mais l'intervallomère a l'avantage de pouvoir programmer une série de photos, très utile pour les timelapse par exemple. 


La mise au point

Pour le réglage de votre appareil, nous allons commencer par le plus pénible : la mise au point.
En astro, on parle de "mise au point sur l'infini", et ce réglage s'obtient en utilisant le liveview de votre APN.
Visez une étoile ou une source lumineuse lointaine, zoomez x10 dessus et réglez la bague de mise au point jusqu'à ce que la source de lumière soit bien nette.

Pour que votre étoile ou source lumineuse apparaisse sur votre liveview, vous devez avoir réglé votre triangle d'exposition suffisamment pour capter assez de lumière. Mettez donc l'ouverture au minium, l'ISO à 1600 et un temps de pose assez long jusqu'à ce que l'étoile apparaisse.

Attention : la mise au point peut "bouger" toute seule à cause de la différence de température entre l'intérieur de votre véhicule et l'extérieur. Pensez à vérifier régulièrement qu'elle est bien réglée.


Le triangle d'exposition

Une fois votre mise au point effectuée, votre APN stabilisé sur son trépied, il est temps de passer aux réglages techniques de la photo.

Le triangle d'exposition comprend trois paramètres :
- L'ouverture (f)
- Le temps d'exposition (Temps de pose)
- L'ISO


Ces trois paramètres peuvent être ajustés à l'envie et selon les conditions de luminosité le soir de la photo pour obtenir le meilleur rendu possible, mais il existe quelques astuces générales qui vous permettront de faire une belle photo avec un minimum de connaissances.

  • L'ouverture (f)
    Tout d'abord, réglez l'ouverture de votre objectif sur la valeur la plus basse possible. ce paramètre est représenté par un f minuscule. Si votre objectif peut descendre à 1,4, réglez-la sur 1,4.

  • L'ISO
    L'ISO est l'augmentation numérique de luminosité. C'est un paramètre puissant, mais qui cause un désagrément majeur sur les photos : le bruit.
    Afin de limiter le bruit, je vous recommande de ne pas monter l'ISO au-delà de 800 pour les aurores boréales. Si les aurores sont vraiment peu visibles, vous pouvez monter à 1600, mais évitez d'aller au-delà, à moins d'avoir un APN ultra récent qui gère bien les basses lumières. Vous obtiendrez une photo de meilleure qualité.

  • Le temps d'exposition
    Ce paramètre désigne le temps de prise de la photo. Là aussi, il va falloir le régler en fonction de la luminosité des aurores ou ambiante. Si la lune est présente le soir de votre photo, une trop longue exposition risque de "cramer", ou surexposer votre premier plan. 
    Si les aurores bougent rapidement, une trop longue exposition "noiera" les couleurs. 
    En général, quand les aurores sont assez lentes et peu lumineuse, je règle mon temps d'exposition sur 5-6 secondes, et quand elles bougent vite et sont lumineuses, je descends à 1,6 ou 2 secondes.



Et voilà, vous n'avez plus qu'à lancer la photo en utilisant soit le retardateur intégré à votre APN, soit votre intervallomètre. 
Pour plus d'information sur comment utiliser ce dernier, je vous renvoie à mon article sur la photo Circompolaire.


Pour aller plus loin

  • Plus de paramètres
  • La composition

Une fois ces trois paramètres réglés, 95 % du travail est fait, mais avant d'appuyer sur le déclencheur, nous avons éventuellement un dernier paramètre à considérer :

  • La balance des blancs
    Pour la plupart des APN, vous pouvez laisser ce paramètre sur automatique, mais je vous conseille de jouer un peu avec la balance des blancs, et de la régler selon votre préférence. Ça peut vraiment changer votre appréciation de la photo.


Enfin, les aurores boréales, c'est beau, mais ce n'est pas suffisant pour faire une belle photo.
Votre cliché aura plus d'impact si votre aurore est mise en valeur pas un beau premier plan, donc pensez à travailler votre composition.
Parfois, un bel arbre ou une montagne suffit à marquer le contraste.

Voici plusieurs exemples de photos pour vous donner des idées :


Pour aller plus loin dans la photo de nuit, je vous renvoie vers les deux autres articles de cette série "Photographie de nuit", pour apprendre à photographer la Voie Lactée et les Circompolaires.


Retour en haut


Observer les aurores boréales
Pour partir à la chasse sans guide, juste avec son téléphone et ses yeux !